Pour le Festival au Château de Morlanne, le Château de Morlanne ouvre ses portes à Du Bruit Sous Les Arcades et à Morlanne sur la Place pour un festival mêlant théâtre de rue, conte, cirque et musique.

LA PROGRAMMATION du Festival au Château de Morlanne

ATELIERS ET STANDS

A partir de 14h : HONNEUR AUX ENFANTS ET STANDS D’ARTISANS

Dans le parc du château, l’association proposera des animations pour les familles.

L’école de Musique du GAM de Pau et l’école de cirque de Pau (Cirquenbul) ont programmé des initiations afin de présenter leur discipline artistique au public.

Des ateliers de jeux en bois et un stand de maquillage feront également la joie de nos chérubins.

Une exposition artisanale dans les jardins permettra aux petits et aux grands de chiner.

Par exemple, Karine Aresti et ses céramiques, l’artiste PEC ou encore les Jardins de Violette seront présents au Festival au Château de Morlanne.

 

Karine Aresti - plat Karine aresti - cruche Karine Aresti - céramiques Karine Aresti en plein travail Totem triple L'atelier de PEC Fourmis les Jardins de Violette - Les nichoirs les Jardins de Violette - Hôtels à insectes


ART DE LA RUE

A 15h30, La Compagnie « Laluberlue »

La Compagnie Laluberlu est animée par un malin plaisir d’inter et de pluridisciplinarité. Ainsi, le conte y trône; mais le théâtre et la musique peuvent aussi cohabiter au sein de la compagnie.

La Compagnie Laluberlu s’inscrit avant tout dans une démarche populaire : être accessible à tous, promouvoir le spectacle sur les routes de campagne autant qu’en ville, sur scène comme dans la rue.

« Amener la beauté dans tous les recoins. »

 

A 17h30, La compagnie « KIROUL »: « Les oizeaux se crashent pour mourir ….»

Affiche compagnie Kiroul - Festival au Château de MorlanneLa compagnie Kiroul a le souci d’aborder tous les publics, dans un maximum de lieux possibles, dédiés ou non au spectacle.

Elle a un penchant pour l’absurde, le « décalé » comme moyen d’aborder les questions d’aujourd’hui, qu’elles soient sociétales ou politiques.

La compagnie Kiroul attache beaucoup d’importance à la réflexion sur la relation au public, questionnement qui se concrétise par ses choix esthétiques, scénographiques et par la recherche de registres de jeu brisant « le quatrième mur ».


LES CONCERTS

A partir de 18h, 4 concerts résonneront dans la cour du château.

Les Babouches Rouges

Les Babouches Rouges, c’est un trio de chanson française, engagée ou loufoque, originale ou reprisée.

Une basse baryton aux p’tis oignons, des grattons variées, un petit son de flûtio, des tacatac/gratgrat/poumpoum juste placés et les voix complémentaires de Ludo et Nico.

Leurs inspirations sont nombreuses, et cela se reflète dans leur musique ou se mêlent jazz, bossa, blues, rock, tango, un brin trad’ ou pot pourri funky … bref un bon apéritif pour les esgourdes !

Le Duo GUATEKE

Le Duo GUATEKE ce sont deux musiciens, deux continents Afrique et Amérique Latine.

De leur rencontre est née, une multitude de folklores et chansons populaires.

Le duo va puiser dans ce vaste répertoire coloré, pour en extraire toute la « festivité ».

José pour la mélodie avec guitare et cuatro, Fabien avec un set varié de percussions pour la rythmique.

Leurs voix vous promènent entre le son cubain, la salsa portoricaine, la cumbia de colombie, le folklore vénézuélien en passant par la musique afro-péruvienne, comme une invitation à la danse…

Nous vous proposons un voyage musical festif.

MITCHI BITCHI BAR

Vous êtes assis près de la scène, ou accoudé au bar, vous n’allez pas y rester longtemps ! Car vous vient aux oreilles une musique qui ne vous laisse pas indifférent.

Peu à peu, votre pied droit, puis votre pied gauche se mettent à tapoter le sol sans que vous n’ayez eu le temps de vous en rendre compte.

Il fait sombre, la fumée de quelques cigares cubains vous caresse la paroi nasale, et vous voilà pris d’une étrange fièvre, qui n’est pas étrangère aux quelques notes musicales qui se font de plus en plus imposantes.

Votre regard balaie la scène, et vous fait découvrir une bande de nomades, dont le visage semble marqué par la folie, la fête, le jazz, et le bourbon!

Vous ne pouvez plus maintenant revenir en arrière, car les effluves de ce jazz-swing chaloupé vous donnent de drôles de frissons.

D’après ce que vous arrivez à discerner, les 8 artistes qui vous font face, n’en sont pas à leur premier fait d’armes.

A travers des anecdotes, et des histoires plus invraisemblables les unes que les autres racontées par le rocailleux Mitchi, vous comprenez qu’ils se prénomment « The Mitchi Bitchi Bar« , et qu’ils invitent les spectateurs à remonter le temps jusque dans l’Amérique des années 30, avec piano-bar, prohibition, et nuits endiablées.

« So, Welcome to the Mitchi Bitchi Bar ! »

 

COMBOK

Combok est né en 2008 d’une rencontre de musiciens de la région paloise, autour du jazz et de l’improvisation.

C’est une formation de 9 musiciens : 3 percussionnistes, 3 cuivres, basse, guitare et clavier. Combok présente une musique où l’improvisation tient une grande place : une inspiration originale issue du répertoire des musiques modernes urbaines d’Afrique (Ethiopie, Afro beat du Nigeria…) et des Caraïbes, agrémentée d’une touche de musique contemporaine à l’occidentale


Tout au long de la journée, le Festival au Château de Morlanne proposera une restauration sucrée et salée : crêpes, sandwiches et des friandises.

A la buvette, le public pourra se rafraîchir avec de la bière artisanale, du vin local et autres boissons non alcoolisées.


Contacts :

Christophe DUBOSCQ

Co-Président de l’association Du Bruit Sous Les Arcades

E – mail : christophe_duboscq@orange.fr

P : 06 32 39 45 96

 

Christophe MONTAY

Co-Président de l’association Du Bruit Sous Les Arcades

E – mail : christophe.montay@yahoo.fr

P : 06 85 54 68 39

 


Résumé du programme du festival au Château de Morlanne

Petite restauration et buvette toute la journée.