L’édition 2018 de la journée Contes et Arts de la Parole, ou du moins une version édulcorée, a eu lieu le dimanche 7 Octobre à Morlanne.

En raison du temps médiocre (voir plus), cette 4ème édition à été partiellement annulée.

Nous avons maintenu deux rendez-vous à la grange du Château de Morlanne, pour les courageux qui ont osé braver la pluie et ce froid inattendu.

L’école de Morlanne Casteide et l’Atelier Contes des 3 Oranges

En amont de la journée Contes et Arts de la Parole, l’Atelier Contes des 3 Oranges est intervenu auprès des enfants des écoles de Morlanne et Casteide-Candau pour un travail autour du Conte, le 17 septembre dernier. 

L’imaginaire des enfants et leur talent artistique ont permis ainsi la création d’un kamishibaî pour la restitution de ce 7 octobre. 

Les 3 Oranges ont su retranscrire avec fidélité les mots et l’inventivité des enfants autour de 3 histoires énigmatiques du monde des animaux,  illustrés à merveille par les magnifiques dessins de ces artistes en culotte courte. 

Un grand merci à Déborah Trousselard, Brigitte Bordier et Anne-Marie Malinge pour ce travail et leur investissement dans ce beau projet.

Merci aussi aux quatre formidables et dynamiques institutrices qui ont accueilli ce projet avec enthousiasme et bien sûr aux enfants sans qui nous ne saurions pas pourquoi le jaguar court si vite ou bien pourquoi les lapins ont de si grandes oreilles.

Jean-Yves Pagès – Et si tout était vrai? – Conte Musical

 

Après une petite séance de maquillage pour faire patienter les plus petits lors du changement de décor, Jean-Yves Pagès (Compagnie Brocéliande) a pris place sur les planches. Son spectacle a en effet été maintenu. 

Ce grand conteur avait prévu initialement de nous présenter son spectacle « Et si tout était vrai » (conte musical, tout public), mais il a su s’adapter à son public. Les enfants, mais aussi les grands enfants que nous sommes, ont bien ri en écoutant ses histoires drôles et loufoques. Des mimiques impromptus, des retournements de situations, une participation active du public,  le tout accompagné de sons, vocaux ou musicaux : un bon moment passé ensemble.

Merci à lui d’avoir bravé la pluie et le vent pour venir ici à Morlanne !

jean-yves pages - morlannesurlaplace.info

Gateaux, chocolat chaud et maquillage

Un goûter est venu clôturer cet après-midi. Chacun a pu déguster les gâteaux maisons préparés par les bénévoles des différentes associations investies dans le projet  et se réchauffer avec un bon verre de chocolat chaud.

Merci

Un grand merci aux artistes qui n’ont malheureusement pas pu nous faire profiter de leur talent:

Les Poissons Voyageurs, Carine Vendôme, Nicolas Vargas, Alain Larribet, PECMarysia Bienvenu et Christian Marsan des Editions de la Crypte.

Merci aussi aux commerces de Morlanne qui ont proposés leurs locaux pour héberger les prestations des artistes: le Cap et Tot, la Ferme Auberge Grandguillotte et le Lutrin Gourmand.

Nous n’oublions évidemment pas nos partenaires locaux. Car même si une grosse partie de la journée a été annulée, ils nous ont apportés leur soutien pendant le long travail de préparation que demande une journée comme celle-ci.

Merci donc à:la Communauté de Communes des Luys en Béarn, la mairie de Morlanne et ses employés, Morlanne Tourisme & Culture, Les Jardins de Musiquel’office de tourisme en Soubestre Arzacq Morlanne, Armopipo (Familles Rurales), et l’Association des Parents d’élèves Morlanne Casteide.

Archives

Un brin nostalgique? Allez faire un tour sur nos archives:

Contes et Arts de la Parole – Edition 2017

Contes et Arts de la Parole – Edition 2016

Quelques photos